C’est quoi un trombone ?

Le trombone est un instrument de musique de la famille des vents (souvenez-vous bien de ce mot « vent ») et de la sous-famille des cuivres. Tout simplement parce qu’il faut souffler dedans, et qu’il est fait en cuivre (enfin pas vraiment, mais c’est parce qu’il a évolué).

Un trombone est constitué de 3 parties démontables : l’embouchure, la coulisse et le pavillon. L’embouchure se place sur les lèvres, c’est à l’intérieur de celle-ci que le son se forme. La coulisse… elle coulisse, ce qui permet  de changer de note, plus on l’agrandi, plus le son sera grave. Le pavillon sert d’amplificateur.

L’embouchure s’emboite dans la coulisse qui s’emboite dans le pavillon pour former un trombone.

Il y a 5 sortes de trombone :

– Le trombone alto, en mi bémol. Il est principalement utilisé dans la musique orchestrale pour jouer les parties les plus aiguës, car il est plus petit (plus petit = plus haut). Les positions sont différentes des autres trombones.

trombone alto

trombone alto

– Le trombone simple, en si bémol. On l’utilise principalement dans le jazz ou pour commencer le trombone car il est plus léger

trombone simple

trombone simple

– Le trombone complet, lui aussi en si bémol. C’est le trombone le plus joué dans al musique classique, il est identique au trombone simple, mais possède une valve lui permettant d’atteindre la 6ème position.

trombone complet

trombone complet

– Le trombone basse, lui aussi en si bémol. C’est un trombone ténor avec une seconde valve et un pavillon plus gros, permettant une plus grand aisance dans le grave.

trombone basse

trombone basse

– Le trombone contre-basse, en mi bémol, mais bien plus grave que le trombone alto. Ce trombone est énorme, et rarement joué. Ses positions sont aussi différentes.

trombone contrebasse

trombone contrebasse

You may also like...

2 Responses

  1. Joachim dit :

    Bonjour

    j’ai joué du trombone au collège de 6ème en 4ème dans un orchestre philharmonique mais après mon année de 4ème, j’ai changé de collège et le nouveau n’ayant pas d’orchestre j’ai arrêté complètement. Ça va faire 18 ans mais j’aimais tant la musique à cette époque que mes notes dans les autres matières en souffraient. Aujourd’hui, je me demande si je peux m’y remettre et je voudrais recommencer au début même si je pense que ça ira plus vite qu’un vrai novice !

    • Valentin dit :

      Bonjour,

      Bien sur que vous pouvez reprendre, ce sera un peu dur musculairement au début, mais ça reviendra vite.

      Ou habitez vous ? Peu être je peux vous donner des cours et recommander quelqu’un ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *